Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Soins de support

Etude de prévention et de traitement des toxicités auditives liées au cisplatine.

Titre de l'étude: 
SENS-401-202 (NOTOXIS) : Étude de phase IIa, multicentrique, randomisée, contrôlée, en ouvert, visant à évaluer l'efficacité du SENS-401 dans la prévention de l'ototoxicité due au cisplatine chez les patients adultes atteints d'une maladie néoplasique
Numéro de l'étude: 
CSET 3426
Médecin investigateur: 
Dr Florian SCOTTE
Indication: 
Parcours Patients
Description: 

L’étude SENS-401 (NOTOXIS) est une étude internationale dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité d’un médicament en prévention et/ou en traitement des ototoxicités induites par le cisplatine, une chimiothérapie couramment utilisée.

Le mécanisme d’action de ce produit est d’agir comme antagonistes de la calcineurine, impliquée dans l’ototoxicité, permettant une activité protectrice dans des modèles de perte auditive. Le double effet de SENS 401 en tant qu'antagoniste sélectif de la sérotonine de type 3 (5 HT3) et antagoniste de la calcineurine, ainsi que sa capacité à prévenir les lésions des cellules ciliées sensorielles, des contacts synaptiques ou des afférences neuronales primaires dans l'oreille interne soutiennent son potentiel en tant qu'agent oral pour protéger contre les agressions cochléaires.

Cet essai thérapeutique sera mené en collaboration avec le centre d’audiométrie de Bicêtre pour les évaluations qui ne peuvent être réalisées sur Gustave Roussy.
Le produit sera administré par voie orale deux fois par jour sur une durée de 13 semaines.

L’objectif principal évaluera l’efficacité du SENS-401 vs contrôle pour prévenir ou traiter la toxicité auditive liée au cisplatine et portera sur la proportion d’ototoxicité sur une période de 9 mois à partir du début de la chimiothérapie.

Une évaluation de la corrélation avec différents biomarqueurs pré identifiés sera également réalisée par des dosages biologiques (prise de sang).

La tolérance au produit à l’étude sera également évaluée et analysée.

La répartition des patients sera réalisée par tirage au sort (randomisation) en 3 bras :
Bras A : population servant de contrôle et ne recevant pas le produit à l’étude dans le cadre de leur chimiothérapie à base de cisplatine. Une évaluation de l’ototoxicité sera réalisée sur ce groups de 20 patients
Bras B : population permettant l’évaluation de l’action préventive du produit à l’étude (SENS-401) avec administration débutée 1 semaine avant le cisplatine et poursuivie sur 13 semaines au total avec évaluation de l’effet protecteur du SENS-401.
Bras C : séparé en deux sous-groupes. Le premier sous-groupe sera évalué jusqu’à 18 semaines après administration du cisplatine, avec suivi des patients présentant une ototoxicité qui basculeront alors dans le second sous-groupe. Celui-ci sera donc constitué des patients ayant présenté une ototoxicité et qui recevront le SENS-401 à visée curative pour une durée de 13 semaines.

Les évaluations ORL sur l’ototoxicité et les différentes évaluations seront effectuées en lien avec l’équipe de Bicêtre.
Il est prévu d’inclure 60 patients (20 par bras) sur 10 équipes internationales.
La participation à cette étude serait, si ses résultats sont positifs, un apport majeur pour la qualité de vie des patients et l’impact à moyen et long terme sur leur vie après traitement anticancéreux.
Il n’existe en effet aucun traitement (ou méthode) disponible à ce jour pour prévenir ou enrayer l’ototoxicité au cisplatine.