Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

GRECCAR 17 : Essai randomisé de phase III évaluant l'utilisation sélective versus systématique de la stomie de dérivation après exérèse totale du mesorectum pour cancer du rectum

Titre de l'étude: 
GRECCAR 17 : Essai randomisé de phase III évaluant l'utilisation sélective versus systématique de la stomie de dérivation après exérèse totale du mesorectum pour cancer du rectum
Numéro de l'étude: 
CSET 3483
Médecin investigateur: 
Dr Leonor BERNHEIM
Indication: 
Cancer colo-rectal
Description: 

L’exérèse chirurgicale du rectum est la procédure de choix en cas de cancer du rectum. Afin d’éviter des complications chirurgicales notamment la fuite au niveau de la suture (=fistule anastomotique), l’iléostomie de dérivation temporaire est mise en place pendant 2 à 3 mois. Une partie de l’intestin grêle, appelée l’iléon, est amenée à la surface de l’abdomen pour former une stomie. Cela évite le passage de selles au travers de la suture le temps de sa cicatrisation. A la fin de cette période, une seconde intervention est nécessaire pour fermer la stomie et rétablir la continuité digestive.

Des études ont montré que certains patients ont plus de risques d’avoir une fistule anastomotique. Ce « risque » peut être évalué en fonction des facteurs suivants : sexe, obésité, diabète, tabac, taille de la tumeur et radio-chimiothérapie préopératoire. Dans certains cas cette stomie temporaire pourrait donc être évitée.

Le but de cette recherche est de proposer une stratégie personnalisée de mise en place ou non d’une stomie temporaire en fonction du risque du patient de présenter une fistule anastomotique. Cette étude permettrait de ne pas réaliser cette stomie chez une majorité de patients.

Le choix de la stratégie de traitement se fera par tirage au sort entre deux groupes A et B.  

Le groupe du bras A : mise en place ou non d’une iléostomie temporaire (stratégie personnalisée) : Selon les antécédents médicaux du patient, le chirurgien évaluera le risque d’apparition d’une fistule anastomotique. Dans le cas d’un risque dit faible, aucune iléostomie ne sera mise en place lors de la chirurgie. Pour les patients avec risque dit plus élevé une iléostomie sera mise en place lors de la chirurgie rectale et un scanner post-opératoire sera réalisé.

Le groupe du bras B : mise en place d'une iléostomie lors de la chirurgie du rectum (Stratégie classique)  

Il est prévu d’inclure 200 patients dans cet essai en France et de les suivre pendant 12mois. En plus de la visite préopératoire, des visites selon un calendrier standard seront réalisée à 1, 4, 8 et 12mois.  Un scanner thoraco-abdomino-pelvien et une analyse de sang seront réalisés aux visites préopératoire, 4, 8 et 12mois.

Pour le patient, l’utilisation personnalisée d’une stomie de dérivation après l’exérèse chirurgicale du rectum devrait réduire considérablement les complications de stomie et améliorer la qualité de vie des patients et la fonction ano-rectale. Pour le système de santé, cette stratégie devrait réduire les dépenses de santé des patients.