Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Etude comparative entre une immunotherapie associée à un nouveau traitement ciblé et une chimiothérapie conventionnelle chez des patients atteints de cancer bronchique ayant progressé sous chimio-immunothérapie

Titre de l'étude: 
LATIFY (D533BC00001) : Étude multicentrique de phase III, randomisée, ouverte évaluant le traitement par céralasertib et durvalumab contre docétaxel chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules avancé ou métastatique sans altérations génomiques actionnables et dont la maladie a progressé pendant ou après un traitement antérieur par anti-PD-(L)1 et chimiothérapie à base de platine : LATIFY
Numéro de l'étude: 
CSET 3519
Médecin investigateur: 
Pr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancers bronchiques non à petites cellules
Description: 

Le durvalumab est un inhibiteur de PD-(L)1 qui a montré son efficacité dans certains types de cancers et qui est autorisé dans le traitement du CBNPC en monothérapie ou dans le cadre du traitement dans de nombreux pays, y compris en Europe (UE) et aux États-Unis (US).
Le céralasertib est un traitement à l’étude expérimentale agissant comme inhibiteur sélectif d’une protéine spécifique (protéine kinase ATR) dans différents cancers solides. L’hypothèse est que le ceralasertib va agir de 2 façons : ‘booster’ l’efficacité de l’immunothérapie et inhiber les cellules tumorales.

Cette étude est effectuée pour comprendre si cette association est supérieure à une chimiothérapie standard. Elle est proposée chez des patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules et qui ont progressé avec une première chimiothérapie et immunothérapie.

L’étude comportera deux groupes après randomisation, le Groupe A et le Groupe B en ouvert.
 
Dans le Groupe A, les patient recevront association de céralasertib et durvalumab. Le céralasertib sera administré par voie orale deux fois par jour pendant 7 jours de chaque cycle de 28 jours. Le durvalumab sera administré dans le centre d’étude par injection intraveineuse le Jour 8 de chaque cycle de 28 jours.

Dans le Groupe B, les patients recevront uniquement le docétaxel. Le docétaxel sera administré dans le centre d’étude par injection intraveineuse le Jour 1 de chaque cycle de 21 jours.

Les traitement seront poursuivis tant les patients présenteront un bénéfices cliniques et sans effets indésirables inacceptables.