Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers gynécologiques

Essai sur le cancer ovarien par thérapie cellulaire

Titre de l'étude: 
SURPASS-3 /ADP-0055-003/GOG-3084: Essai clinique de phase 2 en ouvert, randomisé, non comparatif, portant sur l'ADP-A2M4CD8 en monothérapie et en association avec le nivolumab chez des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire recurrent
Numéro de l'étude: 
CSET 3736
Médecin investigateur: 
Dr Alexandra LEARY
Indication: 
Cancer de l'ovaire
Description: 

Essai clinique pour des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire inopérable. Les patientes éligibles à l’étude seront traitées avec des lymphocytes T (globule blanc), prélevés sur la patiente. Les lymphocytes T seront modifiés pour augmenter leur activité contre le cancer de la patiente. La moitié des patientes recevront également un autre médicament appelé nivolumab, approuvé pour certains cancers. Le but de l'étude est de voir si les lymphocytes T modifiés avec ou sans nivolumab agiront mieux contre le cancer de l'ovaire que les autres traitements disponibles, et si le ou les traitements sont sûrs. Avant de commencer l’essai, les patients devront donner un échantillon de sang et de tumeur pour tester la présence de sur les cellules de biomarqueurs. Si les patientes sont éligibles, ils seront invités à participer à l'essai et des tests supplémentaires seront effectués pour confirmer leur éligibilité. Les patientes resteront à l'hôpital pendant au moins 3 jours après l’injection des lymphocytes T. Les patientes seront surveillées de près pendant les 8 premiers jours, puis toutes les 4 semaines pendant 6 mois. Après 6 mois, les patientes seront vus tous les 2 mois jusqu'à ce que leur maladie s'aggrave ou qu'eux ou leur médecin décident de les retirer de l'étude. Les patientes seront suivies jusqu'à 15 ans après avoir reçu les lymphocytes T modifiés.