Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Endocytose, cytosquelette et migration cellulaire

Responsable
Dr Guillaume Montagnac
Tél. : +33 (0) 1 42 11 56 16

Bâtiment de médecine moléculaire,
Niveau 2, pièce 237

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Endocytose, cytosquelette et migration cellulaire

Equipe Endocytose, cytosquelette et migration cellulaire

Cette équipe est rattachée à l’UMR 1279 - Dynamique des cellules tumorales.

L’objectif de nos recherches est de déterminer comment les propriétés mécaniques de l’environnement tumoral influent sur la migration des cellules métastatiques.

Thèmes de recherche de l’équipe

Nos projets visent à comprendre les fonctions des structures recouvertes de clathrine (SRC) associées aux paramètres physiques changeants de l’environnement tumoral. Les SRC recrutent des récepteurs de surface qu’ils empaquettent dans des vésicules bourgeonnant dans le cytosol. Cette endocytose permet l'absorption de nutriments mais aussi le contrôle des voies de signalisation déclenchées par les récepteurs. En conséquence, la dérégulation de l'endocytose a été liée à de nombreuses situations pathologiques, y compris les cancers.

Le développement de tumeurs s'accompagne de changements dans les caractéristiques mécaniques des tissus. De plus, lorsque les cellules cancéreuses échappent de la tumeur primaire, elles migrent dans un environnement présentant des caractéristiques topologiques 3D uniques. Toutefois, on ne sait pas comment les paramètres physiques du microenvironnement influent sur les SRC et quelles sont les conséquences pour les cellules cancéreuses. Nos travaux publiés et préliminaires indiquent que la rigidité du substrat (qui est accrue dans les tissus tumoraux) et la topologie de l'environnement (lorsqu'il est composé de fibres) peuvent empêcher les SRC de bourgeonner et de réaliser l’endocytose. Cette frustration module les fonctions des SRC qui jouent alors un rôle de plateformes de signalisation ou de structures adhésives et même de repères déposés derrière les cellules en migration qui définissent un chemin pour les cellules suivantes.

Nous étudions comment les SRC frustrées aident les fibroblastes associés au cancer à migrer vers des substrats rigides et comment elles créent des routes pour la migration des cellules cancéreuses. Nous étudions aussi comment la topologie du microenvironnement module la dynamique et les fonctions des SRC dans les cellules cancéreuses en régulant l'ajustement de la tension membranaire et comment cela affecte la migration des cellules cancéreuses dans des environnements complexes.

Catégorie de la page: