Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

20/10/2023

Gustave Roussy au congrès de l’ESMO 2023

C’est à Madrid, du 20 au 24 octobre 2023, que se tient cette année le congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Ce temps fort de la cancérologie présente les principales avancées de la recherche clinique. Gustave Roussy est l’un de ses acteurs majeurs.  

Le congrès de l’ESMO rassemble cette année 31 000 experts internationaux : médecins, chercheurs, industriels, représentants de patients…  

L’expertise de Gustave Roussy se reflète à travers les nombreuses présentations de recherche et leurs résultats. Les médecins-chercheurs de l’Institut présentent une étude en session présidentielle et cinq études lors de proffered papers (sessions orales), 10 mini-oraux et 27 posters. Au total, ils sont auteurs et co-auteurs de près d’une centaine de présentations.

Les présentations de Gustave Roussy  

Les sessions orales sont tenues par :

  • En session Présidentielle, le Dr Julien Hadoux présente les résultats d’une nouvelle thérapie ciblée sélective, le selpercatinib, qui améliore la survie sans progression et le taux de réponse tumorale d’un sous-type rare de cancer de la thyroïde. Cette étude de phase III devrait modifier le traitement de 1re ligne des patients atteints de cancer médullaire de la thyroïde présentant une mutation de RET  – samedi 21 octobre.
  • En session orale :
    La Dr Inès Vaz-Luis présente les résultats de l'étude Medea, promue par Gustave Roussy, qui démontre une amélioration, sur la qualité de vie et la fatigue, d'une perte de poids de sept kilos en moyenne obtenue grâce à un coaching téléphonique chez des patientes post-ménopausées en surpoids
    La Pr Laurence Albiges présente les résultats du Belzutifan, une nouvelle classe thérapeutique qui agit sur la voie HIF, par rapport à l’everolimus dans les cancers du rein à cellulaires claires. Il s’agit de la première phase III évaluant cette nouvelle classe thérapeutique chez des patients atteints de cancer du rein sans prédisposition génétique – samedi 21 octobre.
    La Dr Patricia Pautier a évalué l’efficacité d’une nouvelle association à base de chimiothérapie par doxorubicine et trabectédine, qui améliore la survie à long terme des patients atteints de léiomyosarcome métastatique. Aucune nouvelle molécule, seule ou en association ne faisait mieux que ce traitement de référence jusqu’à présent – dimanche 22 octobre
    Le Dr Eric Baudin présente une nouvelle approche thérapeutique à base d'un vaccin (EO2401) combiné à une immunothérapie (nivolumab) qui a montré des résultats prometteurs chez des patients atteints de tumeurs malignes des glandes surrénales – dimanche 22 octobre
    Le Pr Pierre Blanchard présente les résultats de deux méta-analyses qui visent à préciser la place des médicaments anti-EGFR dans la prise en charge des cancers localement avancés de la tête et du cou (ORL) car les essais évaluant leur intérêt ont été contradictoires.

Par ailleurs, deux médecins de l’Institut sont co-auteurs de deux études présentées en session présidentielle lundi 23 octobre :

  • La Dr Barbara Pistilli, dernière auteure de la présentation de l’étude Tropion-Breast01. Il s’agit d’une étude de phase III qui a comparé l’efficacité du Datopotamab-Deruxtecan, un anticorps conjugué à une chimiothérapie qui cible TROP-2, par rapport à une chimiothérapie thérapie standard au choix de l’investigateur chez plus de 700 patientes atteintes d’un cancer du sein hormono-dépendant lourdement pré-traitées.
  • Le Pr Karim Fizazi, dernier auteur de la présentation de l’étude PSMAfore qui porte sur le PSMA-Lutétium chez des patients atteints de cancer métastatique de la prostate qui n’avaient reçu de chimiothérapie et étaient devenus résistants à l’hormonothérapie de seconde génération.

Ils participent aussi activement à ce congrès au travers de plusieurs sessions d’envergure et temps forts. Ils président ou co-président 11 sessions orales. Le Pr Fabrice André, co-préside la session présidentielle lundi 23 octobre et un des trois débriefings scientifiques du mardi 24 octobre.

Ils commentent et mettent en perspectives les résultats présentés par d’autres médecins lors de six sessions dont une session présidentielle samedi 21 octobre avec le Pr Benjamin Besse qui modère deux présentations sur les cancers du poumon.

► Pour en savoir plus consultez notre dossier ESMO 2023