Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

24/07/2022

Le Pr Karim Fizazi et le Dr Bernard Escudier sont primés par l’ESMO

A quelques semaines de l’ouverture de son congrès annuel à Paris, l’European Society of Medical Oncology, l’ESMO, a annoncé, le 22 juillet, l’attribution de 4 prestigieuses récompenses. Deux médecins chercheurs de Gustave Roussy figurent parmi les lauréats. Le Professeur Karim Fizazi, oncologue médical, spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate et du cancer du testicule, reçoit l’ESMO Award et le Dr Bernard Escudier, médecin oncologue, membre du Comité Génito-urinaire de Gustave Roussy et spécialiste du cancer du rein, se voit décerner l’ESMO Lifetime Achievement Award. Un doublé gagnant, reflet de l’excellence du leadership de la cancérologie en Europe.

Principale organisation professionnelle en oncologie médicale, l’ESMO rassemble plus de 25 000 membres représentant des professionnels de l’oncologie de plus de 160 pays. Son objectif est d’améliorer la prise en charge du cancer en contribuant à informer sur les meilleures pratiques et les récentes avancées en oncologie.

Les Prix de l’ESMO Society Awards ont été rendus publics le 22 juillet. Ces prestigieuses distinctions honorifiques récompensent l’ensemble du travail accompli par des médecins-chercheurs reconnus dans leur domaine pour leur accomplissement remarquable dans les avancées oncologiques. Elles illustrent le dynamisme et l’excellence de Gustave Roussy, moteur du changement et de l’innovation en cancérologie.  

Le Pr Karim Fizazi reçoit le Prix de l’ESMO 2022

Karim FizaziLe Pr Karim Fizazi, oncologue médical à Gustave Roussy et Professeur en oncologie à l’Université Paris-Saclay, reçoit l’ESMO Award. Cette récompense de renom, largement reconnue à l’échelle internationale, a été créé en 1985. Elle salue la contribution exceptionnelle de sa carrière académique et des travaux de recherche menés sur le cancer de la prostate et le cancer du testicule. Le Pr Fizazi a dirigé pendant plusieurs années le Comité Génito-urinaire de l’Institut, puis le Département de cancérologie médicale. Il est l’auteur de plus de 450 articles scientifiques publiés dans des revues internationales. Il a également mis en place le « Prostate Cancer Consortium in Europe » (PEACE) et dirigé les deux premiers grands essais européens de phase III, PEACE 1 et PEACE 2. L’étude PEACE-1 a permis de réduire de moitié le risque de progression tumorale (soit un gain de deux ans et demi de survie sans progression de la maladie) pour des patients atteints de cancers de la prostate métastatique, avec en prime une réduction de 25% de leur risque de décès. Chez les patients atteints de cancer du testicule grave, l’étude GETUG-13 a changé les pratiques grâce à une réduction de 35% du risque de rechute, alors qu’aucun progrès significatif n’avait eu lieu en 25 ans pour ces jeunes patients.

Le Pr Karim Fizazi est le 5e médecin-chercheur français et le 3e de Gustave Roussy à recevoir cette prestigieuse distinction.     

Le Dr Bernard Escudier reçoit le Prix ESMO 2022 pour l’ensemble des travaux menés durant sa carrière

Bernard EscudierMédecin oncologue à Gustave Roussy, le Dr Bernard Escudier est membre du Comité Génito-urinaire et spécialiste de la prise en charge du rein. Ses travaux portent principalement sur l’immunothérapie et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cancer du rein. Il est l’auteur de plus de 500 publications dans des revues scientifiques de renom, investigateur de nombreux essais scientifiques de phase I à III et membre de plusieurs sociétés savantes internationale en oncologie.  

Ce Prix fondé par l’ESMO en 2006 lui est décerné en reconnaissance des réalisations et travaux exceptionnels menés durant l’ensemble de sa carrière professionnelle de recherche clinique en oncologie. Il a jusqu’à présent été attribué deux fois à un médecin-chercheur français.  

La remise officielle des prix aura lieu le vendredi 9 septembre à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du congrès annuel de l’ESMO à Paris.