Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

L’immunothérapie intra-tumorale

Le principe de l’immunothérapie intra-tumorale consiste à utiliser la tumeur comme son propre vaccin en y injectant des produits stimulant l’immunité contre les molécules altérées du cancer.

Pour y parvenir, on injecte des traitements directement dans la tumeur sous guidage imagerique (échographie ou scanner). Les immunothérapies injectées peuvent être des anticorps dirigés contre des points de contrôle immunitaire (comme les anti-PD1, PDL-1, CTLA-4), des anticorps bi-spécifiques, des virus oncolytiques (capables de tuer les cellules cancéreuses), des peptides oncolytiques, des ARN ou des immunothérapies cellulaires adoptives (lymphocytes T cytotoxiques autologues).

Il s’agit de pratiques expérimentales réalisées dans le contexte d’essais cliniques sous réserve de critères d’éligibilité (places disponibles dans l’étude, état général et biologique compatible, type histologique adequet, faisabilité technique,…).

Plus d’efficacité et moins d’effets secondaires

Lorsqu’elles sont administrées en intraveineux, les immunothérapies peuvent entraîner des effets indésirables dus à leur mécanisme d’action (on parle d’effets on-target) ainsi qu’en-dehors de la tumeurs (off-tumor).
Les doses administrées lors de l’immunothérapie intra-tumorale sont 10 à 100 fois inférieures à celles utilisées par voie intraveineuse mais sont injectées localement à forte concentration. Administrer les immunothérapies directement dans la tumeur permet donc de maximiser leur dose au niveau des cellules tumorales sans augmenter leur toxicité.

Le traitement d’immunothérapie intra-tumorale est pour le moment uniquement accessible dans le cadre d’essais cliniques mis en place à Gustave Roussy et sur proposition d’un oncologue. L’injection se déroule au bloc de radiologie interventionnelle dans une salle dédiée après repérage de la lésion par guidage échographique ou scannographique.

Icône PDF ► Pour en savoir plus : consulter le livret patient immunothérapie

Biothéris : une structure de recherche experte au sein de Gustave Roussy

Gustave Roussy est expert et pionnier en matière de recherche sur l’immunothérapie intra-tumorale. Biothéris est un Centre d’Investigation Clinique (CIC), structure de recherche labellisée par l’Inserm, qui offre aux chercheurs un cadre et des ressources pour transférer au profit des malades les résultats de la recherche sur l’immunothérapie intra-tumorale. Son objectif est de permettre une recherche clinique et translationnelle de qualité pour les essais cliniques de phase I à IV évaluant des immunothérapies intra-tumorales à Gustave Roussy.

A l’interface avec les structures de soins et de recherche existantes, Biothéris vise à centraliser les prises en charge des injections intra-tumorale au sein des différents départements de Gustave Roussy. La structure dispose d’une unicité de lieu et d’une équipe dédiée.

Les explications en vidéo

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

 

Catégorie de la page: