Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

05/02/2026

5 questions au lauréat 2026 du Prix Gustave Roussy, le Pr Luis Diaz Jr.

À la tête du département de médecine oncologique des tumeurs solides du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, le Pr Luis Diaz Jr. est un spécialiste international des cancers colorectaux, de l’immunothérapie et de la biopsie liquide. Ses travaux, centrés notamment sur les tumeurs présentant une instabilité de l’ADN (MSI+), ont été salués à l’unanimité par le jury du Prix Gustave Roussy. Ils ont permis la mise sur le marché du premier traitement en oncologie s’adressant aux caractéristiques biologiques de la maladie plutôt qu’à l’organe touché, une approche aujourd’hui au cœur de la médecine de précision.  

5 questions à

 

Pr Luis Diaz JrQuel est le fil rouge de votre carrière ?  

Le fil rouge de ma carrière a toujours été de mettre à profit la science au service des patients, en cherchant à développer des applications cliniques concrètes dans l’objectif d’améliorer leur prise en charge médicale et de défier toujours plus de pronostics. Il est primordial pour nous, oncologues et scientifiques, de concentrer nos travaux de recherche sur le développement de nouveaux traitements. 

Pouvez-vous revenir sur vos principales avancées ?

Avec mon équipe, nous avons mis en lumière que certains cancers, indépendamment de leur localisation dans l’organisme, répondaient extrêmement bien à l’immunothérapie. Ces tumeurs, dites MSI+, présentent une instabilité de leur ADN qui les rend plus visibles pour le système immunitaire. Cette avancée a permis une amélioration significative de la prise en charge médicale de dizaines de milliers de patients à travers le monde, puisque les tumeurs MSI+ représentent environ 15 % des cancers colorectaux et 3 à 5 % de l’ensemble des cancers à un stade avancé. Nous avons aussi été pionniers dans le domaine de la biopsie liquide, une innovation qui a profondément modifié la manière d’observer et de suivre les cancers via une simple prise de sang.

Qu’est-ce qui caractérise votre façon de développer de nouveaux traitements ?

Nous sommes arrivés aujourd’hui à un stade où il nous est possible d’agir beaucoup plus rapidement. Nos connaissances et technologies actuelles, en particulier en sciences biomédicales, nous permettent d’agir différemment : on ne consacre plus toute une carrière au développement d’une seule thérapie avec une application à un petit groupe de patients, nous pouvons désormais en développer plusieurs en un temps beaucoup plus court, afin de maximiser les retombées de nos découvertes.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ? 

Mon travail se nourrit de mes échanges au quotidien, avec mes équipes, mais également avec mes patients et leur famille. La recherche en oncologie ne repose pas uniquement sur la science, ni sur une réflexion individuelle face à un problème : il s’agit en réalité d’un travail d’équipe. Derrière chaque chercheur, il y a tout un écosystème, une dynamique collective qui nous motive chaque jour. Voir que tout ce qui a déjà été accompli a permis de durablement transformer la vie des patients est un constat qui nous permet d’avancer.

Que représente pour vous le prix Gustave Roussy ? 

Être sélectionné comme lauréat d’un prix est toujours très surprenant, d’autant plus quand il est décerné par une institution comme Gustave Roussy. Je tiens d’abord à dire que la plupart des distinctions reflètent en réalité un travail collectif. Si j’en suis arrivé ici aujourd’hui, c’est parce que j’ai avec moi une équipe de chercheurs et de chercheuses dont l’engagement et le dévouement ont permis d’atteindre de tels résultats. En oncologie, les avancées majeures sont extrêmement difficiles à obtenir. Le Prix Gustave Roussy est une reconnaissance non seulement de véritables progrès scientifiques, mais aussi des avancées qui ont un véritable impact sur la prise en charge des patients atteints de cancer. C’est là ma plus grande fierté. J’espère également que ce prix montrera à l’ensemble de la communauté de chercheurs en oncologie qu’il est possible d’accomplir des avancées majeures pour les personnes atteintes de cancer, si nous ne nous concentrons pas sur la reconnaissance individuelle, mais sur l’objectif et les résultats à atteindre. Le sentiment qui m’habite actuellement est de continuer à faire avancer la recherche, pour montrer que je mérite cette distinction.