Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Programme émergent de biothérapies

Frise de présentation (bandeau): 
Programme émergent de biothérapies

Un programme scientifique autour d’une nouvelle approche de thérapies cellulaires pour augmenter l’efficacité des traitements du cancer.    

Porteur de projet : Jean-Luc Perfettini

Reprogrammer des cellules immunitaires « monocytes » de façon personnalisée est un nouveau concept au cœur du programme émergent de biothérapies, porté par le Dr Jean-Luc Perfettini, directeur de l’unité de recherche INSERM U1030 et de l’équipe « Mort cellulaire, Immunité et Innovation Thérapeutique ».  L’utilisation des monocytes autologues modifiés du patient comme « chevaux de Troie thérapeutiques » permet d’infiltrer la tumeur, de phagocyter les cellules cancéreuses et d’aboutir à une immunité anti-tumorale efficace. Une voie prometteuse pour augmenter l’efficacité des médicaments anticancéreux et lever les résistances aux traitements. 

Malgré l’émergence de nouvelles immunothérapies et thérapies ciblées, une majorité de patients ne répond pas ou que partiellement aux traitements anticancéreux. « Les cellules cancéreuses parviennent à échapper aux cellules immunitaires en développant différentes stratégies » explique le Dr Jean-Luc Perfettini, porteur du programme émergent de Biothérapies cellulaires de Gustave Roussy.

La thérapie cellulaire, stratégie prometteuse, consiste à reprogrammer génétiquement les cellules du patient pour les utiliser comme médicament. La plus connue d’entre elle repose sur le transfert de lymphocytes T humains génétiquement modifiés pour exprimer des récepteurs d’antigène chimériques, également connus sous le nom de cellules CAR T. Mais si la technique est efficace dans le traitement de certaines hémopathies malignes, elle ne l’est pas dans les tumeurs solides.

Les explications en vidéo

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

 

Un concept novateur de « chevaux de Troie thérapeutiques »

Le programme émergent de biothérapies est fondé sur un concept inédit utilisant les monocytes autologues modifiés des patients comme des « chevaux de Troie thérapeutiques », qui, grâce à la surexpression de la protéine p21, infiltrent les tumeurs, se différencient en macrophages puis phagocytent les cellules cancéreuses et stimulent le système immunitaire afin d’agir comme un vaccin thérapeutique.

Les macrophages associés aux tumeurs (MAT) ont une activité anti-inflammatoire et une incapacité à phagocyter les cellules cancéreuses. Mais grâce à leur plasticité et capacité d’adaptation au microenvironnement, les macrophages, une fois reprogrammés, parviennent à éliminer les cellules cancéreuses et à conférer une immunité anti-tumorale de longue durée.

Grâce à leurs expertises en immunologie et virologie moléculaire, les équipes du Dr Perfettini développent depuis plusieurs années des stratégies thérapeutiques basées sur ces approches en ciblant les MAT pour atténuer leurs propriétés immunosuppressives et exploiter leurs capacités tumoricides. Sur la base de prélèvement sanguin, les monocytes (cellules immunitaires innées des patients) sont récupérés, réarmés en y intégrant des gènes et reprogrammés de façon à les laisser envahir puis phagocyter la tumeur. « Le monocyte est un très bon vecteur et il dispose d’une aptitude naturelle à pénétrer directement la tumeur solide pour s’exprimer » précise le Dr Jean-Luc Perfettini.

Preuve de concept : de la découverte aux premiers médicaments

Sur la base de ces premiers résultats concluants, le programme émergent vise plusieurs objectifs :

  • Fournir les preuves de concept précliniques et cliniques que les thérapies cellulaires guidées par la phagocytose et utilisant des monocytes ingéniérés du patient peuvent améliorer le traitement du cancer et induire une immunité anti-tumorale durable.
  • Permettre la création d’une plateforme technologique avancée pour la production personnalisée de cette nouvelle génération de thérapie cellulaire du cancer.
  • Soutenir l’utilisation en clinique de ces chevaux de Troie thérapeutiques afin de guérir le cancer et prévenir les rechutes tumorales agressives ou la résistance aux traitements anticancéreux et immunothérapies conventionnelles. 

La preuve préclinique de ce concept de biothérapies sera déployée sur des modèles innovants tels que les organoïdes, ou avatars de patients, mais également sur des tumeurs agressives pour lesquelles les options thérapeutiques restent actuellement limitées (telles que les cancers du sein triple négatif, le cancer du pancréas, les tumeurs de l’adolescent ou de l’enfant et certaines tumeurs bronchiques).

Ce programme émergent bénéficiera d’essais cliniques, de la création d’une nouvelle unité clinique sur les biothérapies (l’unité ICE), de collaborations avec des centres internationaux et de la création d’une start-up pour valoriser et soutenir le développement de nouveaux traitements basés sur l’utilisation de « chevaux de Troie thérapeutiques » à Gustave Roussy. « Notre ambition est de fédérer toutes les expertises médicales et scientifiques de l’Institut, afin de créer un continuum fonctionnel et vertueux, reliant la recherche exploratoire et clinique, l’innovation thérapeutique en biothérapie, les essais et les départements cliniques de Gustave Roussy, pour aller de la découverte au médicament . Cette ambition est également en parfaite adéquation avec celle portée par le Paris Saclay Cancer Cluster, et vise à proposer dans les meilleurs délais et de façon personnalisée de nouvelles opportunités thérapeutiques aux patients atteints de cancer », résume le Dr Perfettini.

Pour lancer ce programme inédit, l’équipe de recherche de Jean-Luc Perfettini bénéficie d’un financement initial (starting package) de 250 000 € issus de la générosité des donateurs de Gustave Roussy.

Pour en savoir plus :

biothérapies

Catégorie de la page: