Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Dynamique de la chromatine et métabolisme dans le cancer

Responsables
Dr Yegor Vassetzky
E-mail

Svetlana Dokudovskaya
E-mail
 

 

Frise de présentation (bandeau): 
Dynamique de la chromatine et métabolisme dans le cancer

Dynamique de la chromatine et métabolisme dans le cancer

Cette équipe est rattachée à l’UMR 9018 Aspects métaboliques et systémiques de l’oncogenèse pour de nouvelles approches thérapeutiques (METSY)

Nous travaillons sur les événements très  précoces dans l'apparition des cancers. Notre approche permet de rechercher les biomarqueurs précoces des cancers et les approches préventives.

Thèmes de recherche de l’équipe

Nous nous intéressons aux premiers stades de l'oncogenèse dans le but de trouver des biomarqueurs précoces du cancer et d'identifier de nouvelles approches de prévention et de traitement. Les infections virales déclenchent des changements majeurs dans l'organisation du noyau, les profils de transcription et la régulation de la voie mTORC1 dans les cellules infectées. Nous étudions comment les virus et leurs protéines déclenchent le cancer et comment ils affectent la stabilité du génome, modulent l'organisation nucléaire et le métabolisme. Nous analysons les changements liés au cancer dans la transcription des gènes et l'organisation du génome au niveau d'une seule cellule, et cherchons les biomarqueurs précoces du cancer des lymphomes. Enfin, nous nous intéressons à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la résistance aux médicaments acquise par les lymphomes des cellules B et nous développons de nouveaux outils pour surmonter cette résistance.

Localization of the MYC (red) et IGH (green) loci

Localisation des loci MYC (rouge) et IGH (vert) dans les noyaux des lymphocytes B d’un sujet sain (à gauche) et d’un patient VIH+ (à droite) est un exemple de l'organisation du génome altérée par les virus.

mTORC1, a master regulator of cellular prolifiration and survival, controls cellular responses to different stimuli.

 

Catégorie de la page: