Diagnostic du cancer colorectal
Les examens principalement réalisés pour faire le diagnostic du cancer colorectal sont la coloscopie et la coloscopie virtuelle.
La coloscopie
La coloscopie permet de visualiser l'intérieur du côlon grâce à une micro-caméra. Cet examen est réalisé sous anesthésie générale pour éviter les douleurs. Une bonne préparation du côlon par une "purge" avant l'examen, est indispensable.
Si des lésions sont présentes, plusieurs voies de traitements sont possibles s'il s'agit de :
- polypes de petite taille, ils sont retirés pendant la coloscopie pour être analysés ;
- lésions plus importantes, des prélèvements de tissus sont alors effectués pour analyse ;
- cancer du côlon, une intervention chirurgicale est alors programmée pour enlever la tumeur et les ganglions adjacents.
La coloscopie virtuelle
La coloscopie virtuelle permet d'explorer la paroi du côlon par reconstruction informatique d'images obtenues par scanner et ainsi de détecter la présence de polypes. L'examen est réalisé sans introduction d'un endoscope dans le côlon, et ne requiert ni anesthésie générale, ni injection intraveineuse, ni hospitalisation. En cas d'anomalie détectée par la coloscopie virtuelle, il sera nécessaire de réaliser une coloscopie. Dans la mesure du possible, la coloscopie sera faite dans le même temps, pour éviter de répéter la préparation du colon
Le comité digestif de Gustave Roussy dispose d'un plateau technique d'endoscopie permettant aisément la réalisation d'endoscopies sous anesthésie générale : fibroscopie oeso-gastro-duodénale, la coloscopie, ablation de polypes coliques par polypectomie endoscopique et/ou mucosectomie, pose de prothèses oesophagiennes, gastriques ou coliques et tous types d'échoendoscopie.
Bilan d'extension
Avant toute décision thérapeutique, d'autres examens sont à réaliser pour apprécier l'importance de la tumeur et son extension locale, pour rechercher l'existence de métastases et pour évaluer l'état général du patient. Un bilan physique (examens cliniques, prélèvements sanguins, ECG) et psychologique est indispensable.
Le comité de pathologie digestive dispose d'une consultation infirmière. Complémentaire de la consultation médicale, elle est un lieu de parole, et permet au malade atteint d'un cancer digestif de reformuler des questions pour lesquelles il aurait le sentiment de n'avoir pas eu de réponse. Ces consultations infirmières peuvent mettre en lumière la nécessité d'une nouvelle consultation médicale, avec le médecin qui vous a reçu initialement ou avec un autre spécialiste (consultation anti-douleur par exemple).