Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Centre de ressources biologiques

Directeur
Pr. Jean-Yves Scoazec

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Centre de ressources biologiques

Activités du Centre de Ressources Biologiques

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) a pour mission de conserver tous les échantillons tissulaires des patients considérés comme informatifs par les cliniciens. Pour ces patients, qui ont tous signé un consentement, sont également conservés du plasma, du sérum et du sang total. Le CRB conserve aussi des échantillons dans un but sanitaire et des échantillons collectés dans un but de recherches biomédicales.
La plateforme CRB, composée de deux entités, le CRB et le module ET-EXTRA, est une structure organisée avec un Système de Management de la Qualité qui répond aux exigences de la norme NF S96-900 : « Qualité des CRB ». Elle facilite ainsi les recherches tant fondamentales que cliniques réalisées par les équipes scientifiques.

Module CRB

Comme le recommande l'OCDE, le CRB (Centre de Ressources Biologiques) réalise les activités de réception des échantillons biologiques avec leurs données associées, de conservation des ressources biologiques, de préparation des échantillons à la demande des chercheurs et la mise à disposition avec expédition si nécessaire pour la recherche biomédicale en cancérologie. Il participe activement aux programmes de recherche sur le cancer et soutient la volonté des chercheurs de perfectionner les méthodes de diagnostic et les solutions thérapeutiques.

Le CRB réalise les activités dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur qui prévalent aux activités scientifiques réalisées avec des ressources biologiques humaines. Le CRB assure également le respect des personnes et s’engage à surveiller les consentements des donneurs quant à l’utilisation des échantillons et des données personnelles associées.

Module ET-EXTRA

Le module ET (Essai Thérapeutique)-EXTRA (traitement pré-analytique des fluides des essais thérapeutiques) du Laboratoire de Recherche Translationnelle assure la prise en charge des ressources biologiques des patients inclus dans une étude et la réalisation des actes techniques, selon les exigences décrites de l'essai proposé par le Promoteur des études qui sont validées par le CSET (Conseil Scientifique des Essais Thérapeutiques). Il garantit un savoir-faire et des compétences affirmées du personnel technique qui le constitue. Le module ET-EXTRA travaille en étroite collaboration avec les attachés de recherche clinique du SORC (service opérationnel de recherche clinique) et avec le DITEP (département innovations thérapeutiques des essais précoces).

Catégorie de la page: