Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Chirurgie des cancers ORL

Chef de service
Dr Stéphane Témam

Contact
Frise de présentation (bandeau): 
Chirurgie des cancers ORL

La chirurgie est fréquemment utilisée pour le traitement des cancers ORL (ou cancers de la tête et du cou). Elle s'adresse généralement aux tumeurs bien limitées. Outre l'ablation de la tumeur et des tissus environnants, le chirurgien enlève également les ganglions concernés.

La chirurgie a accompli d'énormes progrès et permet souvent aujourd'hui de réaliser en une seule intervention l'ablation de la tumeur et le remplacement des tissus retirés par des tissus prélevés dans le voisinage ou plus à distance (lambeaux). Pour certaines tumeurs, la chirurgie par voie transorale assistée par robot est effectuée à l’aide du Da Vinci Xi, robot chirurgical de dernière génération.

A Gustave Roussy, la chirurgie des cancers de la tête et du cou est réalisée par des chirurgiens ORL cervico-faciaux, des plasticiens ou des maxillo-faciaux. Notre équipe inclut également des anesthésistes-réanimateurs spécialisés en tête et cou, des ophtalmologues, des odontologues et des prothésistes qui sont indispensables à la prise en charge des cancers de la tête et du cou. Cette pluridisciplinarité offre une prise en charge chirurgicale optimale de nos patients.

L’endoscopie ORL

L’endoscopie ORL est une exploration visuelle de la muqueuse des voies aériennes et digestives supérieures. Pour cet examen, Gustave Roussy est équipé d'une colonne vidéo haute définition permettant la réalisation d’un examen précis (meilleur qu’à l’œil nu). Ce matériel permet également la prise de photographies et de vidéos qui sont directement intégrées dans votre dossier.

La chirurgie dermatologique

L’opération d’exérèse chirurgicale des tumeurs cutanées de la face et du cou a lieu sous anesthésie locale ou générale, selon la localisation de la lésion. L’opération consiste à retirer la tumeur ainsi que quelques millimètres du tissu sain qui l’entoure.

La technique du ganglion sentinelle (injection d’un produit radioactif -sans danger pour le patient- au voisinage ou dans la tumeur par un médecin nucléaire quelques heures avant l’intervention chirurgicale permettant d’identifier le ou les premiers ganglions sentinelles en amont du cancer) est couramment pratiquée à Gustave Roussy. L’exérèse du ganglion sentinelle se déroule en même temps que l’exérèse cutanée, sous anesthésie générale. L’analyse de ces ganglions est effectuée par une équipe de médecins anatomopathologistes spécialisés en dermatologie.

La chirurgie du larynx par laser

En cas de diagnostic de cancer du larynx au stade précoce, une chirurgie endoscopique par laser CO2 pourra vous être proposée. Le but principal de cette technique est d’enlever totalement le cancer tout en préservant le plus possible les fonctions du larynx (phonation, déglutition et respiration). Une chirurgie endoscopique laser est pratiquée en passant par la bouche plutôt que par une incision dans le cou. Le chirurgien introduit un endoscope qu’il fait glisser jusque dans la gorge et place le laser sur le tissu à traiter. La chirurgie au laser consiste à utiliser un faisceau de lumière étroit et intense pour enlever le cancer, en effet le laser permet de sectionner, exactement comme le ferait un bistouri, pour plus de précision cette chirurgie est faite à l’aide d’un microscope.

La chirurgie maligne des sinus

La chirurgie des fosses nasales et des sinus est complexe. La chirurgie est réalisée à l’aide d’un endoscope si elle est faite par les fosses nasales. Elle peut être parfois associé à une chirurgie ouverte. Elle est parfois réalisée en collaboration avec une équipe neurochirurgicale si la lésion est en contact avec le cerveau ou les méninges.

L’équipe d’ORL de Gustave Roussy a acquis une renommée nationale dans la chirurgie complexe des cancers des sinus.

La chirurgie thyroïdienne

Gustave Roussy fait partie des centres experts en France et dans le monde pour la prise en charge des cancers de la thyroïde, qu’ils soient de stade précoce, localement invasifs ou en situation de récidive. Pour pratiquer cette chirurgie, nous sommes équipés des dernières technologies : monitorage intraopératoire des nerfs récurrents, imagerie de fluorescence des glandes parathyroïdes, robot chirurgical..

Chaque cas est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire qui réunit chirurgiens, oncologues, endocrinologues, radiologues et médecins nucléaires afin de proposer le traitement le plus adapté à la tumeur et le plus personnalisé pour le patient. Nous proposons, pour les nodules thyroïdiens, un "Accueil nodule thyroïdien en un jour" qui permet aux patients d’avoir dans une même journée une prise en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire composée de spécialistes de la thyroïde. L’échographie spécialisée et la cytoponction sont réalisées de manière concomitante et les résultats sont rendus dans la journée, au cours de la même consultation. Au décours de cette journée, une prise en charge chirurgicale pourra vous être proposée par voie classique ou par voie mini-invasive robot assistée dont les chirurgiens de Gustave Roussy sont des experts. 

La chirurgie reconstructrice ORL

La chirurgie reconstructrice a pour but de reconstituer une perte de substance. L’intervention  de reconstruction est réalisée en général dans le même temps que l’exérèse de la lésion cancéreuse. Dans certains cas, la reconstruction est également proposée à Gustave Roussy dans des indications non cancéreuses (ostéoradionécrose, reconstruction du visage, tumeurs bénignes).

L’équipe utilise des guides et des implants anatomiques réalisés sur mesure en modélisation 3D, en collaboration étroite avec des équipes d’ingénieurs. L’équipe ORL et de chirurgie plastique de Gustave Roussy ont acquis une renommée internationale en chirurgie reconstructrice (lambeaux libres ou micro-anastomosé).
Des prothèses faciales ou epithèses peuvent être proposées en alternative ou en complément à la chirurgie reconstructrice. En effet, Gustave Roussy possède un laboratoire de prothèse ainsi qu’une consultation dédiée. 

La mise en place d’implants  et de prothèse dentaires est également proposée en complément de ces chirurgies reconstructrices par l’équipe de chirurgie dentaire. 

La chirurgie des cancers ORL rares

L’équipe ORL de Gustave Roussy coordonne les réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) nationales des tumeurs ORL rares (REFCOR), de par son expertise référente à l'échelle nationale dans la prise en charge de cancers rares tels que :

  • L’ostéosarcome de la mandibule et du massif facial : sarcome osseux le plus fréquent en maxillo-facial, il nécessite une chirurgie très au large de la tumeur, en réalisant dans le même temps opératoire une chirurgie de reconstruction qui fait le plus souvent appel à des lambeaux libres. 
  • Les sarcomes des tissus mous (STM) de la tête et du cou : le traitement chirurgical est un élément central du traitement et l’utilisation des lambeaux libres pour les reconstructions est recommandée et largement répandue. Le rhabdomyosarcome de la tête et du cou est le plus fréquent de ces sarcomes des tissus mous.
  • Les tumeurs des glandes salivaires (parotide, sous-maxillaires, glandes salivaires accessoires…)

 

Catégorie de la page: