Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 200 professionnels mobilisés

Docteure Dominique Valteau-Couanet

Dominique Valteau-CouanetDr Dominique Valteau-Couanet a dirigé le Département de Cancérologie de l'Enfant et de l'Adolescent de Gustave Roussy de 2008 à 2021. Elle a contribué à faire de Gustave Roussy un expert incontesté de la cancérologie pédiatrique, tant au niveau de la qualité des soins que de la production scientifique. Dominique Valteau-Couanet continue à assurer à l'Institut des missions de soins et de recherche sur le neuroblastome, spécialité pour laquelle elle est internationalement reconnue. Elle s’investit également sur la question de la sécurité des soins et celle de la place des patients à Gustave Roussy.

Diplômée de la Faculté de Médecine de Paris-Sud, Dominique Valteau-Couanet a complété sa formation par un Master en sciences de la vie, un DEA spécialité "Transplantation de moelle osseuse" puis par une thèse de sciences de la vie.

Particulièrement impliquée dans l'étude du neuroblastome, notamment à haut risque, Dominique Valteau-Couanet est, depuis 2013, présidente du groupe européen sur le neuroblastome, SIOPEN (Society of Paediatric Oncology European Neuroblastoma Network), dont elle est membre fondateur. Elle est également co-présidente du groupe international d'études cliniques dans le neuroblastome organisé par le National Cancer Institute (NCI). Elle est présidente du Conseil scientifique de la SFCE (Société Française des Cancers et Leucémies de l'Enfant et de l'Adolescent) depuis 2016. 

Dominique Valteau-Couanet est membre de l'AACR (American Association of Cancer Research), de l'EBMT (European Group For Bone Marrow Transplantation), de ANRA (Advances in Neuroblastoma Research Association), de la SIOP (Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique) et de SIOPe (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique Europe).

Habilitée à diriger des recherches, le Dr Valteau-Couanet a publié plus de 155 articles dans des revues prestigieuses telles que Journal of Clinical Oncology, Blood, Transplantation, The Lancet, Lancet Oncology ou Nature Medicine sur ses sujets d'intérêt dans les cancers de l'enfant, en particulier, les neuroblastomes, l'immunologie ou les greffes de cellules souches hématopoïétiques.

En outre, Dominique Valteau-Couanet a fondé le Comité d'éthique de Gustave Roussy en 2011 qu'elle a présidé pendant trois ans.

Catégorie de la page: