Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Le formulaire 2042-IFI : déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière

Depuis sa mise en place en 2018, les contribuables assujettis à l’IFI doivent effectuer leur déclaration sur le formulaire 2042-IFI, en annexe de leur déclaration de revenus. Ce formulaire de 11 pages se substitue au formulaire n°2725 qu’il convenait de remplir dans le cadre de la déclaration ISF.

Pour rappel, sont redevables de l’IFI les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier dont la valeur nette taxable est supérieure à 1,3 million d’euros.

Découvrez ce qu’il doit contenir, comment le remplir et à quelle date il doit être remis à l’administration fiscale.

Que contient le formulaire 2042-IFI ?

Le formulaire 2042-IFI, aussi connu sous le nom de Cerfa IFI n°15798,  doit faire état de l’ensemble du patrimoine immobilier du foyer fiscal, ainsi que des versements effectués par le contribuable au profit d'œuvres de bienfaisance éligibles, ouvrant droit à des avantages fiscaux.

Déclaration du patrimoine immobilier

Le formulaire 2042-IFI permet aux personnes imposables et aux services fiscaux de calculer la valeur nette taxable de son patrimoine immobilier et, par conséquent, le montant dont il doit s’acquitter au titre de l’IFI. Les biens pris en compte dans l’assiette fiscale de l’IFI et devant être déclarés sur ce document sont les suivants :

  • les immeubles bâtis (maisons, appartements, monuments historiques…)

les immeubles non bâtis (terrains agricoles, parcelles de forêt, parts de groupements fonciers agricoles…)

  • les immeubles en cours de construction au 1er janvier
  • les droits immobiliers
  • les immeubles et fractions d’immeubles détenus par le biais de parts de sociétés immobilières ou d’actions foncières

La résidence principale est bel et bien comprise dans l’assiette fiscale de l’IFI, mais elle fait l’objet d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale au 1er janvier de l’année d’imposition.

Les biens immobiliers affectés à l’activité professionnelle principale du redevable sont exonérés d’IFI.

La valeur retenue pour le calcul de l’IFI est le total de la valeur de chaque bien détenu par le contribuable, estimée au 1er janvier de l’année en cours et de laquelle ont été déduites les dettes et le passif.

Déclaration des dons déductibles

Le formulaire IFI a également pour fonction de lister les versements effectués par le contribuable au profit d’associations d’intérêt général ou de fondations reconnues d’utilité publique, ouvrant droit à une réduction d’impôt égale à 75 % du montant du don.

Les dons à déclarer sont ceux qui ont été effectués entre la date limite de déclaration de l’année précédente et la date limite de déclaration de l’année en cours.

En 2022, les dates butoirs de déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière et de l’Impôt sur le Revenu sont les suivantes :

Pour la déclaration en ligne (obligatoire pour tous les contribuables disposant d’un accès Internet) :

  • 24 mai 2022 pour les départements 01 à 19
  • 31 mai 2022 pour les départements 20 à 54
  • Début juin 2022 pour les départements 55 à 95 et les DROM-COM

Pour la déclaration papier, la date limite est fixée au 19 mai.

Vous souhaitez réduire votre IFI ? La Fondation Gustave Roussy, représentante du premier centre européen de lutte contre cancer, est habilitée à percevoir des dons déductibles de l’IFI. En faisant un don IFI à Gustave Roussy, vous bénéficiez d’une déduction fiscale significative et apportez un soutien précieux et indispensable aux équipes de recherche qui œuvrent chaque jour pour faire avancer la médecine et venir à bout du fléau mondial qu’est le cancer.