Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

24/05/2024

L'ASCO récompense la Dr Inès Vaz Luis du Prix international du mentorat pour les femmes qui combattent le cancer

Ce prix, décernée chaque année par l’American society of clinical oncology (ASCO), entend mettre en lumière des médecins-chercheuses reconnues pour leur engagement en faveur de la réduction des disparités entre les femmes et les hommes en cancérologie.

Inez Vaz LuisMédecin-chercheuse à Gustave Roussy, la docteure Ines Vaz Luis s’est vue décernée l’édition 2024 du prix International women who conquer cancer mentorship award. La récompense lui sera officiellement remise lors du congrès de l’ASCO, qui se tient cette année du 31 mai au 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Ce prix “récompense les femmes en oncologie qui sont des leaders, des modèles et des mentors pour d’autres femmes qui se forment pour devenir des médecins, des enseignantes ou des chercheuses en oncologie”, détaille Conquer Cancer, la fondation de l’Asco qui décerne ce prix.

 

Travaux sur l’après-cancer

La docteure Ines Vaz Luis, oncologue médicale, est une spécialiste internationalement reconnue de la qualité de vie après cancer (survivorship) et de son évaluation. Elle dirige le programme Interval de Gustave Roussy, qui s’intéresse à l’après-cancer avec l’objectif de mieux identifier et prévenir les toxicités en lien avec les traitements.  Elle a su s’entourer d’une solide équipe composée de médecins, scientifiques, chercheurs en sciences sociales et spécialistes de la data.

Elle est également directrice du groupe Cancer survivorship dans l’UMR 981 et cheffe adjointe du département interdisciplinaire d’organisation du parcours patient (DIOPP) de Gustave Roussy. À l’échelle nationale, elle co-dirige le développement scientifique des études en lien avec la cohorte CANTO, concernant les toxicités développées chez les femmes soignées d’un cancer du sein localisé.

Auteure de plus de 100 publications internationales évaluées par des pairs et de plus de 200 présentations lors de conférences internationales (Google Scholar H-Index : 29), la Dr Inès Vaz Luis poursuit ses travaux de recherche consacrés à la quantification de la charge liée au traitement, à la stratification des toxicités liées au cancer, et également aux interventions destinées à atténuer la détérioration de la qualité de vie des patients.