Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Tumeur neuro-endocrine

Responsable
Dr Eric Baudin

Contacts
+33 (0)1 42 11 42 42 ou 42 57
ou 63 61 ou 50 25

Frise de présentation (bandeau): 
Tumeur neuro-endocrine

Prise en charge des tumeurs neuro-endocrines (TNE)

Les tumeurs neuro-endocrines (TNE) constituent un réseau de tumeurs, susceptibles de naître en tout point de l'organisme et caractérisées par leur capacité à sécréter des hormones. On distingue différents types de tumeurs selon leur origine embryologique : les tumeurs d'origine neuroectodermique, carcinome médullaire de la thyroïde, paragangliome et phéochromocytome et celles dérivant de l'endoderme dont les sièges les plus fréquents sont le poumon et le tube digestif. Mais on en trouve dans bien d'autres sites tel que le pancréas, la région ORL ou le thymus. Certaines tumeurs neuro-endocrines sont également appelées carcinoïdes quand elles sont bien différenciées ou sécrètent de la sérotonine.

Les tumeurs neuro-endocrines sont rares (2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes). Elles peuvent être d'origine génétique.

Gustave Roussy, centre de référence

Gustave Roussy est un centre de référence reconnu par l'Institut National du Cancer dans le traitement des cancers endocriniens. Dans ce cadre, nous participons à de nombreuses réunions de concertation dans le cadre des réseaux français labellisés, tels que RENATEN pour les TNE.

La prise en charge fait appel à de nombreuses approches thérapeutiques spécifiques : chirurgie, radiothérapies métaboliques (médecine nucléaire), chimiothérapie, thérapeutiques moléculaires ciblées, radiothérapie, radiofréquence, chimio-embolisation et autres traitements locorégionaux... Ces traitements contre le cancer pourront être réalisés en ville ou au cours d'une hospitalisation en hôpital de jour ou dans le service de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne.

Catégorie de la page: