Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Faire un don contre les sarcomes

Votre don accélère les recherches contre les sarcomes

Les sarcomes sont des cancers rares mais agressifs qui ont bénéficié de peu de progrès thérapeutiques au cours des 30 dernières années. Ils représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers, soit entre 4 000 et 5 000 nouveaux cas par an en France. Les sarcomes peuvent affecter des personnes de tout âge, y compris les enfants et les jeunes adultes (un patient sur cinq a moins de 40 ans).

Les sarcomes sont des tumeurs qui se développent à partir des tissus de soutien du corps humain, tels que les os, les muscles, les ligaments, les articulations, le tissu graisseux, les vaisseaux sanguins, etc. On distingue trois grandes catégories de sarcomes : les sarcomes des tissus mous (75% des sarcomes), les sarcomes viscéraux (20% des sarcomes) et les sarcomes osseux (5% des sarcomes). Au sein de ces catégories, il existe plus de 100 sous-types histologiques différents, dont la prise en charge spécifique est un véritable enjeu.

Gustave Roussy, centre expert contre les sarcomes

Les sarcomes font partie des cancers rares dont la prise en charge dans un "Centre expert" est déterminante pour le pronostic des patients. Gustave Roussy dispose d'une équipe pluridisciplinaire dédiée,  labellisée par l’Institut National du Cancer (INCa) et dirigée par le Dr Charles Honoré, chef du comité Sarcomes. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec l’équipe de recherche ATIP-Avenir INSERM du Dr Sophie Postel-Vinay, médecin – chercheur, dans le but d’améliorer la connaissance de cette pathologie et apporter une prise en charge adaptée.

C’est pour le bénéfice des patients que l’expertise de haut niveau de Gustave Roussy est absolument essentielle. C’est pour eux que vos dons agissent directement.

  • Entre 4 000 et 5 000 nouveaux cas par an
  • 20% des tumeurs solides pédiatriques
  • 75% de survie à 5 ans pour les stades localisés
  • Moins de 20% de survie à 5 ans pour les stades métastatiques

Grâce à vos dons, devenez acteur de l’innovation et accélérez la recherche au bénéfice direct des patients !

Innover pour mieux soigner les sarcomes, quatre programmes phares de recherche menés à Gustave Roussy :

Chercher et développer de nouvelles thérapies ciblées : aujourd’hui, les thérapies ciblées sont inefficaces dans la majorité des sous-types de sarcomes, notamment un sous-type appelé tumeurs desmoplastiques à petites cellules rondes. Cet axe de recherche vise à comprendre la biologie de ces tumeurs et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques, afin de développer de nouveaux essais cliniques pour les patients en échec de traitement.

Mieux comprendre la biologie de la tumeur : Cet axe de recherche a pour but d’étudier chaque cellule de la tumeur grâce aux nouvelles technologies de séquençage sur cellule unique. Ces techniques permettent de caractériser individuellement 5 000 cellules au sein de la tumeur, comme on pourrait étudier précisément chaque pièce d’une mosaïque plutôt que regarder uniquement l’œuvre de façon globale. L’objectif de cet axe est d’identifier les voies de signalisation impliquées dans la prolifération tumorale, les populations cellulaires non tumorales (qui jouent aussi un rôle important), et potentiellement les cellules souches responsables de la résistance au traitement et la rechute.

Développement de nouveaux modèles de recherche précliniques : une limitation dans l’étude des tumeurs desmoplastiques est le manque de modèles (souris ou cellules) pouvant être utilisés au laboratoire. Cet axe vise ainsi à en développer de nouveaux, en prélevant par chirurgie des morceaux de tumeurs frais chez les patients opérés, qui seront greffés sur des souris.

Ouverture d’une consultation diagnostic en un jour : L’objectif de cet axe est la mise en place d’une consultation dédiée pour que chaque patient puisse bénéficier, en une journée, d’une consultation associée à une biopsie tumorale, qui sera ensuite analysée au plan moléculaire pour permettre un diagnostic précis et une stratégie de soins personnalisée.

 

 

▶ Découvrez la prise en charge des sarcomes à Gustave Roussy